Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tintin au pays des sources
23 janvier 2021

Mes sources tintinesques

Voici pour vous chers visiteurs, et à titre de curosité, non pas les livres qui m'ont aidé à faire ce blog (ce message ne s'intitule pas "Sources et bibliographie"), mais bien plutôt les sources que je possède personnellement.
Sans être originales, certaines éditions sont d'époque, d'autres sont clairement des rééditions. Le plus important pour moi est d'avoir le texte (et les illustrations) dont s'est servi Hergé. 

biblio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


d'après Hergé © Hergé / Moulinsart 2021

P1010287

P1010267

On sait qu'Hergé s'est servi des illustrations de Mœurs et histoire des Peaux-Rouges pour Tintin en Amérique, malheureusement mon exemplaire en format poche ne comporte que le texte et non les très belles images

P1010269

P1010276

P1010284

Publicité
Publicité
20 janvier 2021

Remerciements

Ma gratitude va aux membres du forum Tintin et plus particulièrement ceux qui se cachent sous les pseudos de François Nemov, T. Paparanic, Archi Bold et Alhellas.
Je tiens également à remercier Philippe Goddin et Gérald Dewinter.

17 janvier 2021

Tintin et l'Aph-art

Hergé a commencé à travailler sur Tintin et l'Alph-art vers la fin août 1979. Ce sera sa dernière production, posthume et non achevée d'ailleurs, puisque L'Alph-art est sorti en 1986, trois ans après sa mort. 
Pour créer le personnage du mage Endadine Akass, dont on apprendra par la suite qu'il s'agit en réalité de Rastapopoulos, Hergé s'est d'une part inspiré de Fernand Legros dont Roger peyrefitte avait consacré un ouvrage : Tableaux de chasse ou la vie extraordinaire de Fernand Legros, paru chez Albin Michel en 1976


Fernand Legros

D'autre part du gourou indien Bhagwan Shree Rajneesh, fondateur d'un mouvement sectaire, dont Paris-Match avait consacré un reportage en 1982 : « Le gourou rouge de l'Oregon » (Paris-Match, n° 1746 du 12 novembre 1982, p. 120-125). 
La double page ci-dessous le montre initiant un nouveau disciple. Ils portent tous la "mala", un collier aux 108 boules orné d'un médaillon avec sa photo. Cette double page inspirera Hergé qui fera porter au mage Endadine Akass un collier similaire.   

 P1010250--

Méditation collective

P1010251-

Puis défoulement collectif appelé "la dynamique"

P1010251+

14 janvier 2021

Tintin et les Picaros

Dernière aventure à paraître du vivant d'Hergé, Tintin et les Picaros est sorti en janvier 1976.
Pour mieux comprendre l'univers des révolutionnaires, Hergé a lu le récit de Régis Debray, Nous les Tupamaros (François Maspero, 1971)

Tupamaros  

ainsi que le reportage du journaliste Jean Lartéguy, Les Guérilleros (Raoul Solar, 1967‎)

 Guérilleros

11 janvier 2021

Vol 714 pour Sydney

Trois livres ont servi de documentation pour cette nouvelle aventure où apparaissent Laszlo Carreidas, caricature de Marcel Dassault, et Jacques Bergier sous les traits du « célèbre Mik Ezdanitoff de la revue "Comète" ».
Jacques Bergier justement, et Louis Pauwels ont publié en 1960 chez Gallimard  Le matin des magiciens. Introduction au réalisme fantastique.

878643570

Parmi les nombreux sujets explorés, la transmission de pensée et une expérience américaine rapportée par Jacques Bergier p. 393-395 qui incitera Hergé à introduire la télépathie dans son aventure (lorsque Mik Ezdanitoff "guide" Tintin et ses amis par la pensée).

Bergier et Pauwels fonderont en 1961 la revue
Planète.
Bergier et Pauwels
© Association Jacque

Hergé a également puisé de la documentation dans Le livre des secrets trahis de Robert Charroux, paru chez Robert Laffont en 1965.  

Secrets trahis

La sculpture olmèque en forme de tête illustrant la couverture du livre de Francis Mazière, Mystérieux archipel du Tiki, sorti chez le même éditeur la même année se retrouve dans la dernière case de la planche 41.  

Tiki

 planche 41
© Hergé / Moulinsart 2021

Publicité
Publicité
8 janvier 2021

Les Bijoux de la Castafiore

Si cet album partage avec Le secret de la Licorne et Les sept boules de cristal le fait de ne pas évoluer dans un pays étranger, il est le seul à se dérouler à domicile, entièrement dans le domaine (parc et château) de Moulinsart ainsi que la campagne environnante au tout début de l'histoire.

La documentation pour le château de Moulinsart est tirée de la brochure touristique Cheverny de la collection "Les châteaux historiques de France".

Cheverny

Comme pour le Thermozéro tout part d'un fait divers qui fit grand bruit à l'époque : le vol des bijoux d'une actrice internationale. C'est en effet dans le Paris-Match n° 583 du 11 juin 1960 (p.76-85) qu'Hergé a lu le reportage « Sophia Loren. Le vol de ses bijoux » servant de trame à cette non-aventure. Il reprendra quelques éléments de cette affaire (grenier, etc.).

Couv1

P1010254-

5 janvier 2021

Tintin au Tibet

Pour cet album paru en janvier 1960 nombreux furent les documents, principalement iconographiques, ayant servi.

Maurice Herzog, Marcel Ichac, Regards vers l’Annapurna (Arthaud, 1951)

Regards

Maurice Herzog, Annapurna, premier 8.000 paru chez le même éditeur l'année suivante. Deux des sherpas se nommaient Ang-Tharkey et Foutharkey. Leurs patronymes ont inspiré Hergé pour le sherpa Tharkey

Annapurna

Gabriel Chevalley, René Dittert, Raymond Lambert, Avant-premières à l’Everest (Arthaud, 1953)

Everest

Bien sûr le grand livre d'Alexandra David-Néel, Voyage d’une Parisienne à Lhassa (Plon, 1927)

Lhassa

et deux autres du même auteur : Mystiques et magiciens du Tibet (Plon, 1936)

Mystiques

et Initiations lamaïques chez Adyar en 1930

initiations

D'Heinrich Harrer, Hergé a consulté Sept ans d’aventures au Tibet (Arthaud, 1953)

7 ans

et Meine Tibet-Bilder (Heering-Verlag, 1953)

Harrer-Heinrich-Meine-Tibet-Bilder-Heering-1953

Dans le livre de Fosco Maraini, Tibet secret (Arthaud, 1952)

Tibet secreto

Hergé a trouvé les noms de Lobsang, qu'il utilisera planche 46, mais aussi et surtout Grand Précieux et Foudre Bénie 

Tibet secret, 102

Pietro Francesco Mele, Tibet, édité par Morano en 1956

Tibet-

Tsewang Pemba, Tibet, ma patrie (Pierre Horay, 1957) où un court chapitre est consacré au Migou

Tibet patrie

Ami d'Hergé, Bernard Heuvelmans a écrit Sur la piste des bêtes ignorées (Plon, 1955) avec quelques lignes sur le yéti

Piste des bêtes

Un livre spécialement sur le yéti, celui de Ralph Izzard, Sur la piste de l’abominable homme des neiges 

Homme des neiges

Paru chez Amiot Dumont en 1955, c'est le "compte rendu officiel de l’expédition du Daily Mail dans l’Himalaya"

Comme dans l'album, un avion de ligne s'écrase sur une montagne enneigée dans le roman d'Henri Troyat, La neige en deuil (Flammarion, 1952) 

neige

2 janvier 2021

Tintin et le Thermozéro

Conçu à la fin des années 1950, plus exactement entre Coke en stock et Tintin au Tibet, le Thermozéro est une aventure inachevée et inédite dont huit planches crayonnées existent. Hergé a abandonné le projet notamment parce que l'histoire rappelait trop L'Affaire Tournesol, album sorti peu de temps auparavant.

À ce jour, l'unique source d'inspiration référencée est un article de Philippe Labro paru dans le magazine Marie-France en décembre 1957 [n° 21, p. 20-25] intitulé « La peur qui vient du futur », et qui retrace les mésaventures de deux familles américaines devenues radioactives après que les chefs de famille (le directeur et le directeur adjoint d'un laboratoire) aient été mis en contact avec une pilule radioactive qui s'est brisée et a empli l'air d'un peu de "poussière atomique".
Du reste, le titre initial du Thermozéro était "Les pilules".

Ci-dessous, la première double page de cet article.
Sans titre-1

Publicité
Publicité
Tintin au pays des sources
Publicité
Archives
Publicité