Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tintin au pays des sources
27 décembre 2020

L'Affaire Tournesol

Que retient-on de L'Affaire Tournesol à part le sparadrap ? Les mystérieux bris de glace sans doute.
Hergé a trouvé le sujet de sa nouvelle aventure dans le magazine belge Le Face à main. Un court article intitulé « Le mystérieux kilomètre » publié le 6 février 1954 fit part de craquelures régulières de pare-brises en Grande-Bretagne, toujours au même endroit :

« Depuis trois ans, les automobilistes qui passent sur la route de Portsmouth à Londres sont victimes d’incompréhensibles incidents. À un certain kilomètre (toujours le même), il arrive que les pare-brise se rompent, sans qu’on ait jamais pu en trouver la cause. »

Ç’a été un vrai mystère au début car la police ne trouvait rien : 

« Les pare-brise ne volent pas en éclats, puisqu’il s’agit de verres spéciaux, mais ils se « givrent » soudain sous l’influence d’une multitude de craquelures. La police a monté la garde des milliers de fois. Rien n’a été trouvé... Mais on a fini par révéler qu'à 300 mètres de l'endroit où 67 accidents de ce genre ont été relevés en trois ans, est aménagée une usine « ultra-secrète » où des instruments spéciaux convertissent l'énergie électrique en ondes concentrées ultra-soniques, qui produisent des sons non perceptibles à l'oreille humaine mais capables de creuser des trous dans des plaques d'acier. La police n'a jamais été admise dans cet établissement. On se demande si ces ondes mystérieuses n'ont pas été la cause des inexplicables éclatements de pare-brise. » 

Histoire à la fois étonnante, mystérieuse et intéressante pour le créateur de Tintin.

Les tintinophiles connaissent tous la case 23d1 où Tintin parcourt un livre trouvé dans une maison de Nyon à la recherche du professeur Tournesol. Il s'agit, et les tintinophiles le savent bien, d'un ouvrage qui existe réellement 

German research

La différence avec cet ouvrage de Leslie Simon publié en 1947 chez John Wiley editor, est que la croix gammée n'a évidemment pas été dessinée dans l'album.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tintin au pays des sources
Publicité
Archives
Publicité