On connaît la genèse du Lotus bleu, il est inutile d'y revenir ici. Signalons juste qu'Hergé s'est beaucoup documenté afin d'éviter les clichés de son époque et pour être le plus crédible possible.
Pour l'invasion de la Mandchourie il a consulté :
Zhengxiang Lu (Pierre-Célestin Lou Tseng-tsiang), L’invasion et l’occupation de la Mandchourie jugées à la lumière de la doctrine catholique par les écrits du Cardinal Mercier, Éditions du Foyer, 1933. Ce livre lui aurait été procuré par l'auteur lui-même qu'un prêtre avait présenté à Hergé.
Ci-dessous, le père Lou Tseng-tisang en 1946
Autre ouvrage selon Pierre Assouline, celui de Ann-yuen Yong Thadée, Aux origines du conflit mandchou : Chine, Japon, paix de Versailles, publié chez P. Geuthner en 1934
Hergé a lu l'article d'Andrée Viollis, « L’impérialisme japonais est une menace pour le monde », publié dans Le Crapouillot, « Menaces sur le Monde » (février 1934, p. 2-17)
Pour tout ce qui touche à la Chine ses sources pour les illustrations furent :
Vicente Blasco-Ibañez, Chine, Flammarion, 1928. Ce livre de 128 pages est un extrait du tome 2 de son ouvrage en trois volumes Le tour du monde d'un romancier
On retrouve la statue de la couverture à la planche 47
© Hergé / Moulinsart 2020
Ce livre d'Heinz von Perckhammer, China and the Chinese, paru en 1931 chez Routledge & Sons
À moins qu'il n'ait eu entre les mains la version originale allemande
En p. 37 se trouve une photo qu'Hergé reproduira en 6b.
Dans Ma mère de Cheng Tcheng, édité par Victor Attinger en 1928
Hergé a puisé p. 30, avec les phrases "Jusqu'ici les Européens connaissent mal la Chine et les Chinois ne comprennent pas les Européens"...
...l'idée d'une réplique fameuse de Tintin lors de sa première rencontre avec Tchang, planche 43 ("...mais les peuples se connaissent mal")
Peut-être a-t-il également lu La Chine en folie d'Albert Londres, paru chez Albin Michel en 1925
Ainsi que La condition humaine d'André Malraux, publié chez Gallimard en 1933
Cette couverture de l'hebdomadaire illustré A-Z, n° 27, paru le 25 septembre 1932 a servi de modèle pour celle de l'album
La porte de la ville reproduite en 26a
© Hergé / Moulinsart 2020
est prise de cette photo de L'Illustration du 16 juin 1928, n° 4450, p. 633