Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tintin au pays des sources
18 novembre 2020

Tintin au Congo

La documentation pour les illustrations de cette seconde aventure portent sur trois ouvrages :

Pierre Daye, Le Congo belge (Desclée de Brouwer & Cie, 1927)

Congo belge

Pierre Daye, Jacques Crokaert, Le miroir du Congo belge, édité par NEA Éditions en 1929

Miroir

Albert Michiels, Norbert Laude, Notre colonie. Géographie et notice historique (R. Weverbergh & Albert Dewit, 1924)

Colonie

Parmi les influences du livre, une liste des "principaux groupements indigènes" a dû servir à Hergé pour le nom des tribus Babaoro'm et m'Hatouvou

SCAN0262

Dans Les silences du colonel Bramble d'André Maurois publié chez Grasset en 1918... 

Bramble

...Hergé a été marqué par un passage du livre qu'il a reproduit dans l'album et que voici :

« J’étais à Johannesburg et désirais vivement faire partie d’un club de chasseurs où je comptais beaucoup d’amis. Mais les règlements exigeaient que tout candidat eût tué au moins un lion. Je partis donc avec un nègre chargé de plusieurs fusils et, le soir, me mis à l’affût avec lui, près d’une source dans laquelle un lion avait coutume de venir boire.
Une demi-heure avant minuit, j’entendis un bruit de branches cassées et au-dessus d’un buisson apparaît la tête d’un lion. Il nous avait sentis et regardait de notre côté. Je le mets en joue et tire : la tête disparaît derrière le buisson, mais au bout d’une minute remonte.
Un second coup : même résultat. La bête, effrayée, cache sa tête, puis la dresse à nouveau. Je restais très calme : j’avais seize coups à tirer dans mes différents fusils. Troisième coup : même jeu. Quatrième coup : même jeu. Je m’énerve, je tire plus mal, de sorte que, après le cinquième coup, l’animal redresse encore la tête.
— Si toi manquer celui-là, me dit le nègre, nous mangés.
Je prends une longue inspiration, je vise soigneusement, je tire. L’animal tombe... Une seconde... deux... dix... il ne reparaît pas. J’attends encore un peu, puis, triomphant, je me précipite suivi de mon nègre, et devinez, messiou, ce que je trouve derrière…
— Le lion, Padre.
— Seize lions, my boy... et chacun d’eux avec une balle dans l’œil : c’est ainsi que je débutai. »

Tout Tintoniphile aura reconnu le "massacre" des antilopes perpétré par Tintin p. 15-16.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tintin au pays des sources
Publicité
Archives
Publicité