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Tintin au pays des sources
21 novembre 2020

Tintin en Amérique

Après un périple mouvementé au pays des Soviets et de nouvelles aventures au Congo, Tintin prend le large et traverse l'Atlantique pour se rendre sur le continent américain. Pour son troisième album Hergé s'est nourri des documents suivants :

La lecture de Scènes de la vie future de Georges Duhamel paru au Mercure de France en 1930   

Scènes

L'auteur évoque notamment (p. 77) les carcasses de voitures laissées à l'abandon sur le bord des routes. Une vision que reprendra Hergé en 49d1.

Très utile lui a été le numéro spécial du Crapouillot d'octobre 1930 sur "Les Américains"

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Contenant le reportage de Claude Blanchard intitulé « L’Amérique et les Américains » (p. 17-67)

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Dans cet article comme dans le livre de Duhamel il est question des abattoires Swift & Cie de Chicago (non nommé chez Duhamel) que le père de Tintin va dessiner planche 53 et renommer les établissements Slift. 
Les photos des "statues de publicité" reproduitent p. 33 vont inspirer Hergé en 49c3.

Claude Blanchard reprendra son article dans Voilà l'Amérique !, un livre paru l'année suivante aux éditions Baudinière

Blanchard

Pour comprendre "L'Amérique au travail", quoi de mieux qu'un ouvrage du même titre ? La lecture du livre de John Fraser, publié initialement chez Pierre Dumoulin en 1905 est là pour ça (ici mon exemplaire paru en 1917 chez Pierre Roger & Cie) 

Au travail

Dans Tintin en Amérique, cette scène en 53c1-2... 

53c1-2
© Hergé / Moulinsart 2020

.... est la mise en images d'un passage du livre de Fraser (p. 152) ; le boeuf remplacant le porc : 

"J'aurais bien voulu voir la fameuse machine qui, recevant un porc vivant par un bout, fournit des saucisses à l'autre bout ; il paraît qu'elle n'est pas encore à point, nul doute cependant qu'elle ne fonctionne un jour."

Hergé a également consulté Al Capone le balafré. Tsar des bandits de Chicago, "biographie" publiée par Fred Pasley en 1931.

Capone

Bien que présenté ainsi, cet ouvrage n'est pas une biographie mais bien plutôt une chronique du banditisme à Chicago.

Les Indiens furent dessinés à partir de l'ouvrage de René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et histoire des Peaux-Rouges édité par Payot en 1928

Coutumes

Hergé a également utilisé des illustrations d'un dossier spécial de la revue Vu intitulé « L’Amérique lutte… » paru dans le n° 196 le 16 décembre 1931

Vu, 16 décembre 1931

La descente de la 5e Avenue par Tintin est à rapprocher de la même descente par Zig et Puce [Alain Saint-Ogan, « Zig et Puce à New York » in Zig et Puce à New York, p. 40]

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